Compte-rendu du conseil d'école du 30 janvier 2015

Publié le par ecolemehul

ECOLE MATERNELLE MEHUL

30 RUE MEHUL

93500 PANTIN

 

 

 

 

 

CONSEIL D'ECOLE DU 30 JANVIER 2015    

 

 

 

 

 

 

       

Interventions pendant le conseil d'école

Questions des parents

Intervention présidente du conseil d'école

   

 

VIGIPIRATE

 

Les événements récents ont entraîné l'activation de vigipirate attentat.

 

L'entrée de l'école doit être filtrée et les adultes accompagnants reconnus.

La mise en place des cartes d'élèves, avec la distribution de deux cartes par élève permet le filtrage quelque soit la personne qui surveille l'entrée ou la sortie des élèves.

Lorsque la directrice est absente (réunions, maladie ou autre) la collègue qui la remplace doit pouvoir identifier facilement les personnes qui peuvent rentrer dans l'école. La carte est le seul moyen de le faire, d'autant que les gardiens tournent beaucoup sur l'école et certains ne connaissent pas les parents.

Deux jours ont été compliqués, mais à présent, le système est fluide, et l'école fonctionne comme avant.

Tout le monde a pris ce filtrage avec philosophie, La directrice a maintenu la pression le matin et le soir pour que le geste de montrer la carte devienne un réflexe. Beaucoup d'élèves étaient fiers de la présenter. Ce système s'il a demandé à l'école une grande réactivité et beaucoup d'énergie (620 cartes plastifiées avec photos en 3 jours) pour être installé s'est avéré peu contraignant.

A présent, vigipirate s'est un peu allégé, et l'école va reprendre ses habitudes sans carte.

Toutes les sorties sur Paris sont interdites quels que soient les moyens de transport.

Le beau projet pour la philarmonie de la classe de Line de Smet est pour le moment suspendu.

Les sorties sont autorisées sur les autres départements.

 

 

POINT SUR LES ELEVES

 

Le constat de cette période est le même qu'à la précédente :

 

Côté école, les enseignants de toutes les classes ont constaté  chez les élèves une plus grande fatigue. L'année dernière, la fatigue se faisait sentir dans les deux dernières semaines avant les vacances, lors de la première période, les enfants étaient fatigués à partir de la troisième semaine.Lors de cette période, ils étaient très fatigués dés la deuxième semaine, même si les fêtes de fin d'année ne sont pas les plus reposantes, c'est tout de même inquiétant.

Ils ont faim à partir de 11 heures,  et durant les trois derniers quarts d'heure de la matinée les élèves disent qu'ils ont mal au ventre.... et ils manquent particulièrement

 de concentration en fin de matinée.

Chez les petits, à partir de 10 heures 45, un manque d'attention évident, caractérisé par une agitation importante.

 

A l'approche de midi, beaucoup d'élèves ont faim, ce qui est assez normal, mais les élèves qui mangent au deuxième service doivent attendre encore une heure, pour les élèves de grande et de moyenne sections qui fréquentent en plus l'accueil du matin, cette attente est très très longue !

 

L'école étant très grande, les couloirs longs, longs, longs, les petits, petits, petits, ils mettent du temps pour se rendre au réfectoire d'autant que ce sont des petits. Il arrive très fréquemment que les élèves du deuxième service sortent du réfectoire ou juste avant la classe, voire après 14 heures.

Les élèves passent de l'assiette à la classe sans aucune transition, et ça, ce n'est pas respecter le rythme des enfants. L'école s'adapte, et la récréation a changé d'heure, elles est à présent en début d'après midi ce qui permet aux élèves d'avoir un petit temps récréatif avant de passer aux apprentissages.

 

Témoignages enseignants : Une matinée de classe, suivie d'activités, puis les élèves mangent et retournent aussitôt en classe où du coup c'est très compliqué de les stimuler à nouveau.

Cela contribue clairement à agiter et exciter les enfants cette réforme des rythmes n'est pas adaptée à la configuration de l'école.

Les enseignants s'adaptent et les élèves subissent.

Pour l'élémentaire c'est sûrement mieux car les élèves sont plus grands, mais ce n'est pas le cas des petits.

Les élèves ont l'impression d'être sans arrêt à l'école et demandent dès le lundi quand c'est le week end.

On ne peut pas avoir les mêmes exigences , avec eux, ils ne se concentrent pas sur le travail aussi bien qu'avant et les enseignants constatent que le rythme global de progression est moins bon.

 

La directrice demande à la municipalité d'inverser le nom et le prénom ou de créer une case prénom sur les listings de cantine, car du fait de ,leurs noms de famille très longs beaucoup de prénoms d'élèves n'y figurent pas ce qui complique l'appel pour la cantine...

Monsieur Laval répond qu'il est difficile de revoir tout un logiciel qui gère toute la mairie.et qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour mettre des animateurs plus réguliers dans les classes. Donc le midi, ce sont les mêmes animateurs qui viennent . Par contre, le matin ou le soir ce n'est pas possible d'avoir les mêmes puisque ceux qui travaillent le matin ne travaillent pas le soir.

 

Serait il possible que les animateurs arrivent à 12 heures et 16 heures 15 dans les classes et non dans l'école ?

 

Le mercredi, les ATSEM commencent à 9 heures, c'est extrêmement compliqué pour les enseignantes de petite section, surtout en début d'année ou les élèves de petites sections pleurent beaucoup.

 

 

 

 

PROPOSITION D'ADAPTATION DU TEMPS SCOLAIRE

 

Un décalage de la rentrée de l'école de 15 minutes le matin permettrait aux élèves du deuxième service de manger un peu plus tôt.

Ce décalage permettrait aussi aux familles dont les aînés sont scolarisés à l'élémentaire de faire confortablement les deux rentrées de tous leurs enfants, et d'arriver à l'heure pour les entrées et sorties d'école de la maternelle et de l'élémentaire.

Rappel de Madame Chatillon : le COPIL indique 12 heures 45 au plus tard.

En établissant un menu plat/dessert ou entrée/plat, cela permettrait de réduire le temps de service sans bousculer les enfants, et on pourrait encore gagner 10 minutes à 15 minutes.

Monsieur Abdelkakek Boukhatem, directeur des services du SIVURESC a indiqué lors du comité de pilotage du PEDT du 9 décembre que les textes réglementaires interdisaient la suppression d'un plat, mais l'arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire NOR : AGRG1032380A stipule dans l'article 1 : Les déjeuners et dîners servis dans le cadre de la restauration scolaire comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et au choix, une entrée et/ou un dessert. « et/ou », c'est ce ou qui le permet.

Il est probable aussi qu'il y aurait du coup moins de gaspillage et de nourriture jetée.

Les parents qui ont passé un déjeuner avec les enfants confirment la grande quantité de nourriture gaspillée.

Cela permettrait aussi aux élèves du premier service de pouvoir utiliser toutes les toilettes de l'école, car le Plein Air a les mêmes horaires de repas et leurs toilettes ne sont du coup pas utilisables par les petits du premier service, cela aussi fait perdre du temps. Ces petits aménagements devraient permettre aux élèves du deuxième service de se mettre à table aux alentours de 12 heures 30 et de bénéficier d'un temps de pause entre le repas et la classe.

Beaucoup de parents sont opposés à un service unique à cause du nombre de décibels important qui ne permettrait pas un repas dans de bonnes conditions.

Les horaires passeraient du coup  à 8 heures 45 à 11 heures 45 et de 13 heures 45 à 16 heures.

Les élèves du deuxième service pourraient manger 20 à 25 minutes plus tôt quasiment à la même heure que l'année dernière.

 

 

POINT SUR LES EFFECTIFS

 

Cette année

 

Les effectifs ont un peu baissé depuis le début de l'année , les classes restent quand même bien chargées :

 

 

 

Il y a eu beaucoup moins de radiations lors de ces deux premières périodes que l'année passée, peu d'inscriptions aussi :

4 radiations pour les petites sections, 6 radiations pour les grandes sections et 5 pour les moyennes sections.

Pour seulement

3 inscriptions en petite section, 1 en moyenne section et 1 en grande section

 

C'est ce qui explique la différence d'effectifs entre les classes.

 

L'année prochaine, il y aura environ :

- 114 élèves de grande section

- 110 élèves de moyenne section

- Il y a 73 places pour des élèves de petite section pour 11 classes

- ou 100 places pour les élèves de petite section s'il y avait 12 classes

 

Pour le moment, il y a 45 élèves de petite section pré-inscrits à la mairie

Seuls 42 parents m'ont remis les fiches de préinscription

16 frères et sœurs d'élèves actuels devraient se pré-inscrire à la mairie

 

Sans ouverture il y aura peu de places de petites section (73). Avec ouverture il y en aura une centaine.

Une liste d'attente sera établie à partir d'une moyenne de 27 élèves dans les classes.

Cette année, une réunion a déjà eu lieu à l'initiative de l'Inspection et de la Mairie.

Tout le monde essaie de gérer au mieux la situation de cette classe flottante depuis une dizaine d'année, qui ouvre, ferme, ouvre... et oblige l'école à tout réorganiser en septembre et à changer de classe quelques élèves qui ont déjà fait leur rentrée.

 

Pour le moment, pour l'année prochaine, la directrice travaille sur 3 classes, mais il est fortement probable qu'une 4ème sera nécessaire.

 

Tout le monde s'active à la pérennisation de la douzième classe.

Si la douzième classe ouvre, dans les locaux de l'ancienne douzième classe, le centre de loisirs perdra ce local qu'il utilise cette année puisqu'il est vide. Cet espace est important pour le centre vu le nombre conséquent d'enfants qui le fréquentent.

 

Si d'aventure pour les besoins des autres écoles du secteur une treizième classe venait à ouvrir, il faudrait des réunions avec la municipalité pour repenser l'espace, car il y en a beaucoup dans cette école qui sert très peu.

 

La directrice a reçu dernièrement une maman mécontente, sa fille devait être à Brassens l'année dernière et a été déplacée sur Méhul faute de place. Son deuxième enfant, né en 2012 rentre à l'école l'année prochaine et le service population lui demande de réintégrer sa fille qui rentrera en grande section à Brassens. La directrice a conseillé à la maman qui ne souhaite pas changer sa fille d'école de faire une demande de dérogation pour le deuxième enfant.

 

 

POINT SUR LES ABSENCES

 

ENSEIGNANTS :

C 'est une année compliquée au niveau des absences, on a eu la chance d'avoir eu pas mal de remplaçants. Pour une des classes, il y a eu plus de répartitions, les enfants ont vu passer beaucoup d'enseignants différents entre les répartitions et les remplaçants, à présent, c'est stabilisé, Valentine remplace Yveline Brighenti, et les enfants reprennent des repères rassurants.

ATSEM :

Pour elles aussi, la dernière période a été compliquée, avec plus d'absences.

Lorsqu'il y a une absence d'ATSEM, la priorité est donnée aux petites sections au détriment des moyennes sections.

 

POINT SUR LA COOPERATIVE

 

Chaque classe a reçu 190 euros pour le premier trimestre et 160 euros.

 

Les classes achètent du matériel qui les aide à illustrer leurs activités, des livres, des ingrédients pour faire de la cuisine, des jeux... chaque enseignant est libre de ses achats et tient un cahier de coopérative. Ses comptes sont ensuite intégrés dans la comptabilité de la coopérative générale.

Les ressources de la coopérative générale sont essentiellement le bénéfice des photos et une petite ponction du versement des parents aux classes.

La coopérative générale a dépensé :

- achat de feuilles de propylène : 35,78 euros à doubler pour qu'il y ait 8 couleurs.

- affiliation OCCE et assurance : 545,5 euros

- albums « la lettre du père Noël pour le jeu de piste : 54,24 euros

- achat de deux meubles cuisine pour les classes 2 et 10 : et des cadres pour exposition à venir : 155,5 euros

 

 

 

QUESTIONS DES PARENTS

 

Vie scolaire

Préparation de la prochaine rentrée :

La réunion demandée lors du dernier conseil d’école regroupant la mairie, l’inspection et les directeurs des écoles Méhul/Joliot Curie/Brassens a-t-elle eu lieu ?

 

Oui en présence de Madame l'Inspectrice, de Monsieur Zantman, des responsables des services municipaux et des directrices des trois écoles concernées : Joliot Curie, Brassens et Méhul.

Si oui, quel en est le bilan ?

Quelles sont les prévisions d’effectifs sur chacune des 3 écoles ? Prennent-elles en compte les nouveaux logements en cours de construction ? Nécessitent-elles l’ouverture de nouvelles classes ?

La difficulté est d'évaluer le nombre de petites sections qui arrivent hors crèches et frères et sœurs des maternelles.Les nouvelles constructions ne génèrent pas forcément une augmentation des élèves d'une classe d'âge donnée. Le soucis principal est le turn over des foyers gérés entre autre par le SAMU social qui déplace des populations sans préavis et c'est ce qui s'est passé les années précédentes.  

 

Depuis la rentrée de janvier, les absences d’enseignants ont-elles été remplacées ?

La plupart, mais pas toutes.

 

 

 

* Fêtes et spectacles

Quelles sont les fêtes et spectacles envisagés d’ici la fin de l’année ?

Pour le moment, l'équipe éducative n'en a pas encore parlé. S'il y a une kermesse, elle se passera avec les élèves sur le temps de classe et avec quelques parents volontaires.

L'équipe éducative a pensé à une sorte d'exposition-rallye lecture, vigipirate limitera le type de manifestation

Les musiciens « Claire de lune » reviendront sûrement et une participation sera demandé aux parents.

L'équipe réfléchit pour la fin de l'année, mais les nouveaux rythmes ont énormément limité les possibilités en termes de temps libre pour préparer des évènements, les enseignants consacraient le mercredi matin à la préparation de leurs classes et ne le peuvent plus.

  

 

 

* Hygiène et sécurité

 

Mise en place du plan Vigipirate niveau « alerte attentat »:

 

Préambule : Les parents n’ont pas compris les niveaux très différents des mesures de sécurité prises pour gérer les entrées et sorties des enfants entre l’école et le centre de loisirs. Il s’agit pourtant des mêmes enfants, du même bâtiment et à priori du même risque à gérer.

L'école et le centre de loisirs n'ont pas les mêmes autorités.

Il est recommandé aux écoles une grande vigilance, un filtrage des entrées

 

Quelles sont les instructions données par la mairie pour assurer la sécurité des enfants fréquentant le centre de loisirs ?

Pourquoi ne pas uniformiser le plus possible les mesures actuelles et futures pour gérer au global la sécurité des enfants au niveau de l’école et du centre de loisirs ? (par exemple : système de carte commune, …)

A présent, le niveau d'alerte a baissé, le système de cartes pour l'école est suspendu, l'école et le centre de loisirs  ne sont pas dirigés par la même autorité.

Rappel de l'accident de Pascale, la dame qui fait traverser les enfants en face de l'école.

RAPPEL DE LA LETTRE :

ECOLE MATERNELL MEHUL

30 RUE MEHUL 93500 PANTIN

TEL 0149 15 40 52

 

 

Christine Renon

Directrice de la maternelle Méhul

à

Monsieur Bertrand Kern

Maire de Pantin

 

Commissaire Cassara Stéphane

Chef de circonscription

 

Capitaine Marchand

Chef SSP

 

Madame Annie Cabrera

Inspectrice de l'Education Nationale

 

                                                                                                                      Pantin, le 12 décembre 2014

 

 

 

                                               Monsieur le Maire, Monsieur le Commissaire Cassara,

                                               Monsieur le Capitaine Marchand,

                                               Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale

  

                                               Jeudi 27 novembre à 9h05, Madame Pascale Galleron , l'Agent Municipal qui fait traverser la rue aux élèves a été percutée par un chauffard. Ce jour là, après avoir stoppé une voiture pour laisser traverser deux parents d'élèves, le conducteur de la voiture arrêtée a passé une vitesse puis renversé Madame Galleron. Il a ensuite reculé et a fait demi-tour et s'est enfui. Un père d'élève a relevé son numéro d'immatriculation puis Madame Galleron a déposé une plainte.

 

                                               A la suite de cet incident, Madame Galleron a subi des examens à l’hôpital puis un arrêt de travail de 10 jours.

 

                                              

                                               Jeudi 11 décembre, vers 9 heures, Madame Galleron faisait traverser un parent d'élève, lorsqu'un automobiliste l'a interpellée de manière très agressive. Alors qu'elle lui demandait de partir, le chauffard a ouvert sa vitre pour insulter un parent d'élève et Madame Galleron. Il est ensuite allé stationner son véhicule puis il est revenu faire une esclandre devant le portail de l'école interpellant à nouveau Madame Galleron et les parents d'élèves. La police municipale a été appelée dès le début de l'incident et elle est intervenue alors que l'individu était encore passablement irrité après tout le monde. Au bout d'un moment, son identité a été relevée par les forces de l'ordre, et il est allé s'excuser auprès de Madame Galleron, ses excuses ne disculpent pas cette personne d'un comportement pour le moins inadmissible.

 

                                               Je suis directrice de la maternelle Méhul depuis 3 ans, et il n'y a pas eu une année sans plusieurs incidents, enfant ou adulte renversé ou touché par une voiture.

 

                                               Madame Merzac, qui faisait traverser les familles les deux années précédentes ne descendait même plus du trottoir tant elle avait peur.

 

                                               La rue Méhul est souvent embouteillée, surtout aux heures de pointes, mais le passage de voitures dans cette rue est continuel.

 

                                               Après de nombreux incidents, des demandes de l'école et des parents, la municipalité a installé des signalisations, des ralentisseurs, ils ont ralenti les véhicules au début, mais peu à peu, ils ont perdu de leur efficacité et les automobilistes ralentissent à peine en passant dessus. Ils sont installés depuis très peu de temps et pourtant ils sont déjà très endommagés, fendus, cassés par endroit...

 

                                               Le quartier, les familles et l'école ont la chance cette année d'avoir Pascale Galleron qui fait traverser les enfants, elle connaît la plupart d'entre eux par leur prénom, se préoccupe de chacun, a toujours un petit mot gentil pour les familles, explique aux plus grands les règles de sécurité lorsqu'on traverse la rue, fait un travail efficace pour sécuriser le passage des piétons, lorsqu'il y a une sortie, elle n'hésite pas à rester en dehors de ses heures pour faire traverser les classes.

 

                                               Ces deux incidents coup sur coup font penser à un acharnement pour retirer les personnes qui en rendant service à la communauté retardent, le temps pour des enfants de traverser la rue, quelques excités qui se comportent de manière incivique voire délinquante.

 

                                               Un grand mouvement de soutien et de sympathie s'est développé autour de Pascale, et il serait souhaitable qu'elle soit aidée par un policier au moment des rentrées et sorties des classes, surtout le matin vu la circulation importante sur cette rue.

 

                                               Il faudrait éventuellement envisager si l'on retire l'accompagnement policier, vu l'importance du passage, de munir la rue de ralentisseurs efficaces et solides, voire de radars feu rouge qui verbaliseraient les infractions et peu à peu changeraient les comportements, car on n'en est plus à l'application des règles, mais à des comportements délictueux et agressifs, et à chaque fois les chauffards ont pris la fuite.

 

                                               Lors des réponses de la mairie aux différents conseils d'école, j'ai bien compris que le fait que cette rue soit une départementale ralentit les mesures de sécurité qui pourraient être prises, mais au bout du compte, peu importe que les enfants   traversent sur une nationale, une départementale ou un chemin de terre l'essentiel est qu'ils soient en sécurité et ce n'est pas le cas.

 

                                               Je me demande, si compte tenu de la situation de ce passage : entre le stade et l'école, il ne serait pas plus simple de le supprimer, deux feux régulant la circulation entre la rue Méhul et les rue de Candale et Charles Auray sur une portion de rue d'approximativement 200 mètres. Il faudrait installer des barrières sur l'ensemble du trottoir côté terrain de sport avec une porte coulissante pour réserver l'accès de véhicules au stade, ainsi, les piétons ne pouvant plus passer par là s'habitueront à traverser aux feux qu'il faut néanmoins sécuriser par des ralentisseurs efficaces et un agent, car pour les avoir observés durant les entrées et sorties de l'école, j'ai constaté que des voitures passent délibérément lorsqu'il est rouge. Ces dispositions ne rallongent pas le trajet des piétons.

 

                                               Je suis très consciente des efforts déjà entrepris, que la municipalité n'est pour rien dans le comportement inciviques de certains individus, mais j'insiste pour dénoncer le danger de ce passage piéton.

 

                                               Je vous remercie de votre réponse, et je vous prie, Monsieur le Maire, Monsieur le Commissaire  Cassara, Monsieur le Capitaine Marchand et Madame l'Inspectrice de l’Éducation Nationale d'accepter mes sincères salutations.

 

                                                                                                          Christine Renon

 

La directrice n'a eu que la réponse du commissaire de police.

Madame Galleron est particulièrement exposée, il arrive qu'elle se fasse insulter, cracher dessus... depuis l'accident cela s'est encore produit.la directrice repose la question de la suppression du passage piéton à cet endroit.

Les traversées aux niveaux des feux pourraient être protégées par des agents municipaux comme c'est le cas pour l'un, il suffirait juste que Madame Galleron se poste sur le passage rue Méhul, au niveau de la rue Charles Auray.

Les parents font remarquer qu'au niveau du garage, il y a souvent des voitures qui encombrent le trottoir, il suffit de prévenir le garagiste pour qu'il libère le trottoir qui ne devrait jamais être encombré !

Ils proposent un autre feu rouge avec radar.ou des ralentisseurs plus offensifs.

 

 Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des TAP

 

Préambule : Les représentants de parents d’élèves de l’école ont réalisé fin novembre 2014 leur propre évaluation de la mise en place des nouveaux rythmes au sein de l’école. Les résultats et leur analyse ont été transmis à la mairie le 15/01/15.

Les parents souhaitent que ces documents puissent être annexés au compte-rendu du présent conseil d’école.

 

Un compte-rendu du COPIL du PEDT du 08/12/14 sera-t-il diffusé?

La directrice de la maternelle l'a reçu la semaine dernière, tous les participants ont dû le recevoir, des représentants de parents élus étant présents, ils peuvent le diffuser,

La mairie envisage-t-elle comme demandé par les parents lors du COPIL de réaliser une évaluation des nouveaux rythmes au niveau de chaque école et intégrant l’ensemble des acteurs concernés (directeur et animateurs du centre de loisirs/parents/enseignants) ?

Quelles sont les  réponses et solutions proposées par la mairie aux difficultés rencontrées,  notamment pour les plus importantes :

  • l’heure de déjeuner trop tardive des enfants,

  • la fatigue des enfants

Est-il possible :

  • D’avancer le début de l’école le matin ?

  • D’adapter le menu du déjeuner pour le rendre moins long ?

  • De proposer une collation adaptée nutritionnellement (fruits, jus de fruits) comme cela se fait dans d’autres villes ?

     

     

    La mairie propose d'envoyer à nouveau un courrier des parents au maire adjoint Monsieur Zantman. La représentante de la mairie convient que maintenant, les parents doivent avoir une réponse. Elle conseille dans ce courrier d'évoquer tous les points récurrents à chaque conseil d'école et qui restent systématiquement sans réponse.

    Pour la directrice, la collation est compliquée à organiser dans les classes : d'une part il n'y a pas d'ATSEM dans toutes les classes et il y a en plus un problème de souris récurrent qui font leur grand retour.

    Une personne est venue pour la dératisation et ne s'est cantonnée qu'à l'aile de la cantine disant que les souris allaient ou il y avait de la nourriture.

    Et bien pas totalement, lorsqu'elles envahissent l'école, il y en a partout : aucune pièce n'est épargnée, de la salle des maîtres aux classes en passant par le dortoir, le bureau de la directrice, les réserves... on en a vu parfois sortir des sacs des élèves, elles mangent le papier, rongent tout, font des nids dans les endroits les plus inattendus : (boîtes à ciseaux, derrière des livres...)  . Alors il serait utile que cette personne revienne au moins durant les vacances ou il n'y a pas d'enfants dans les classes.

 

Publié dans compte-rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article