Compte-rendu du conseil d'école du 6 novembre 2014

Publié le par ecolemehul

ECOLE MATERNELLE MEHUL

30 RUE MEHUL

93500 PANTIN

 

CONSEIL D'ECOLE DU 6 NOVEMBRE 2014

 

Interventions pendant le conseil d'école

Questions des parents

Intervention présidente du conseil d'école

  

La psychologue scolaire se présente, elle intervient auprès des enfants mais aussi des parents et des enseignants. La  scolarisation des enfant handicapés est le gros de son travail, et le passage en maternelle est très important pour détecter les premiers signes de handicap. C'est elle qui aide les parents à obtenir des assistants de vie scolaire pour ces enfants. Il n'y a pas de maîtres spécialisés elle doit les aider à mettre en place les projets et à gérer les cas lourds et l'orientation spécialisée.

Elle intervient aussi pour les enfants précoces qui ont besoin de sauter  une classe, elle est enseignante à la base. Son bureau est à Méhul et 80 % des interventions sont demandées par l'école. Mais les parents peuvent refuser l’entretien hors exigence de la protection de l'enfance.

Pour joindre Nathalie Urizzi, il faut passer ou par la maîtresse et l'école ou appeler en passant par la loge (en attendant la remise en service de sa ligne de téléphone!)

 

FIN D'ANNEE SCOLAIRE 2013/2014

      

Lorsqu'une année scolaire se termine, il reste du courrier, des classes à ranger, et on a l'impression que tout s'arrête, plus d'appariteur, alors que bien des enseignants et la directrice ont encore du travail à faire. L'année prochaine si l'appariteur ne passe pas jusqu'au 10 juillet, le courrier attendra septembre pour partir.

En cette fin d'année scolaire 2013/14, les élèves étaient tous présents et il n'est pas possible de ranger la classe avec les élèves.

Peu de classes arrivent à ranger pour la sortie des classes et il s'agit essentiellement des classes de petits 7 – 8  et 9 qui disposent de grandes classes avec des armoires et d'une ATSEM durant plus de temps que les autres niveaux.

Il faut peut être prévoir un décalage entre le début du grand ménage et la sortie des classes.

Une lettre municipale a demandé de ranger et de mettre le matériel sensible dans des armoires fermant à clé, très peu de classe ont la chance d'avoir une armoire et la plupart ne ferment pas à clé !

Il faut laisser aux maîtresses le temps de ranger leur classe, donc au moins deux jours après la fin des classes avant le grand nettoyage.

 

RETOUR SUR LE POINT SUR LES EFFECTIFS ET PROJECTION VERS UNE STRUCTURE PROBABLE POUR 2014 / 2015 ( extrait troisième conseil d'école 2013-2014)

 

Pour le moment, sont inscrits 289 élèves :

92 élèves de petite section

116 élèves de moyenne section

 81 élèves de grande section

 

Soient 11 classes et pas 12

 Les dernières rentrées avec des ouvertures après le dernier moment, c’est à dire après la rentrée ont amené la municipalité à changer les secteurs scolaires, cependant, il n’y a plus de place à la maternelle Joliot Curie et les élèves qui s’y inscrivent à présent sont systématiquement inscrits à Méhul.

Une partie du secteur de Méhul et de Brassens a changé,  depuis cette année, certaines rues qui étaient du secteur de Brassens passent à Méhul, et certaines rues qui étaient du secteur de Méhul passent à Cochennec.

Du coup, il est très difficile d’évaluer l’affluence d’ici juin, encore plus d’ici septembre.

Si une douzième classe devait ouvrir, la structure entière changera et des élèves changeront de classe sur décision du conseil des maîtres. Et ce sera après la rentrée

La directrice sera à l’école à partir du 27 août, elle compte donc sur les personnes décisionnaires pour informer  l'école du risque probable d’ouverture ou fermeture afin de ne pas se retrouver à organiser une rentrée bancale au dernier moment comme cette année !

 

BILAN DE LA RENTREE SCOLAIRE

 Après le conseil d'école, les inscriptions ont continué, fin juin, toutes les classes étaient à 27 élèves et 5 élèves n'étaient pas répartis.

Durant l'été les écoles Joliot Curie et Brassens n'avaient pas baissé en effectif, les élèves ont continué d'affluer vers Méhul.

La directrice a été présente à partir du 23 août, et a inscrit 17 élèves entre le 23 et le  jour de la rentrée.

Pour assurer la rentrée à tous, ces élèves ont été répartis dans des classes, mais qu'une douzième classe ouvre ou pas, l'équipe éducative savait qu'il allait falloir refaire la structure.

La rentrée s'est plutôt bien passée, avec des affichages informant que quelle que serait la structure finale, un certain nombre d'élèves changeraient de classe.

 

La première semaine de l'équipe éducative a été intense : s'occuper des élèves, faire une hypothétique structure à 12 classes et installer la douzième classe pour l'ouvrir le lundi 8 septembre, et refaire la structure à 11 classes du fait du nombre d'inscriptions et de radiations de l'été (16 + 5 inscriptions pour 7 radiations). Les réunions se sont enchaînées midi et soir jusqu'à ce que tout soit prêt.

 Finalement, pas d'ouverture de classe ! Que de temps de perdu, et que de temps à perdre encore car il a fallu désinstaller la 12ème classe au plus vite car le centre de loisirs manquait d'espace.

 Le déplacement des secteurs empêche l'école de fonctionner, l'équivalent d'une classe de petite section n'a pas pu être reçue convenablement avant la rentrée. On ne peut pas se passer d'une réunion entre la municipalité, les services municipaux , l'inspectrice et les directions des écoles concernées  pour préparer le rentrée. La plupart des parents déplacés sont agressifs et extrêmement véhéments.

Le problème est accentué par le traitement des fratries car certains aînés sont scolarisés à Joliot Curie alors que leurs petits frères ou sœurs viennent à Méhul du coup les parents doivent courir entre les deux établissements pour déposer tout le monde à l'heure. Cela fait plus de 10 ans que cela dure.

On pourrait imaginer un système de transport scolaire entre les deux établissements.

La situation se présente avec récurrence tous les ans depuis trois ans et avant un an sur deux.

Peut être faudrait il  réussir à changer les secteurs, ça c'est une politique municipale. Peut être que ce serait mieux de déplacer des élèves de Brassens à Méhul et de Joliot à Brassens pour éviter de trop longues distances aux parents.

Il faudrait pérenniser cette douzième classe.

Il faudrait  que la mairie donne le plus vite possible dans l'année ses prévisions d'effectifs.

C'est très difficile de prévoir 12 classes voire 13 classes comme il en était question à un moment sans certitude.

Il faut trouver les locaux et cela a un peu altéré les relations entre les deux écoles.

Les projections de la mairie sont la plupart du temps assez juste dès janvier, c'est la mairie qui a la main sur les constructions, les foyers dont les populations changent, il faut donc communiquer très vite avec les écoles cela ne résoudrait sans doute pas tout car il y a toujours des imprévus mais cela permettrait d'anticiper.

Ne peut on envisager d'agrandir l'école maternelle Joliot Curie ? Puisqu'il y a 20 classes élémentaires et seulement 8 en maternelle, il est manifeste qu'il manque des places en maternelle.

Dès février mars, on commence à ressentir les problèmes d'effectifs.

Les directions des écoles concernées demandent une réunion le plus vite possible avant la fin 2014.

 

Une rentrée techniquement difficile, les ordinateurs de bureau devaient être installés durant l'été donc les cartons étaient sur le bureau, les caisses de matériel de la classe 12 qui avait été rangées mises un peu partout dans le bureau...

 Quand l'ordinateur a été changé, il a fallu un certain temps pour que tout marche correctement.

 Puis il y a eu une panne du réseau de la ville puis un certain temps pour que tout marche correctement !

 Base élèves a passé un mois à naviguer entre le service et le hors service.

 

REPARTITION DEFINITIVE DES ELEVES

 

Les classes :

 

28 élèves dans la classe de moyenne et grande sections 1 de Natalia Raev (75%) et Yveline Brighenti (25%)

27 élèves dans la classe de moyenne et grande sections 2 de Severine Reimeringer

28 élèves dans la classe de grande section 3 de Line de Smet

30 élèves dans la classe de moyenne section 4 de Yveline Brighenti (50%) et Aline Blondeau (50%)

28 élèves dans la classe de moyenne section 5 de Michele Chauveau (50%) et  Roseline Loppy (50%)

29 élèves dans la classe de moyenne section 6 de Muriel Fitoussi

28 élèves dans la classe de petite section 7 de Isabelle Renson

28 élèves dans la classe de petite section 8 de Anne Jaslin (75%) et Manuel Geme de Cucurull (25%)

28 élèves dans la classe de petite section 9 de Catherine Bornet et Elodie Marques pour la première période

28 élèves dans la classe de petite section 10 de Nadia Talah

29 élèves dans la classe de grande section 11 de Sara Diaby

 

Soit un total de 312 élèves, le même nombre que l'année dernière mais avec une classe de moins !

 

Déjà 3 radiations, 2 grandes sections et 1 moyenne section pour 4 inscriptions, 1 grande section, 1 moyenne section et 2 petites sections et une réinscription en petite section.

 

Notre école étant déjà bien pleine, seuls les élèves du secteur seront inscrits à partir de maintenant.

 

Pour les ATSEM, elles sont 8 dans l'école, se partageant le temps entre la classe, le ménage et la cantine.

 

LES NOUVEAUX HORAIRES

           

L'arrivée à 8 heures 50 ne résout pas les problèmes de retard, le retard semble être une institution chez certains et même si l'école commençait à 11 heures, on enregistrerait les même retards, d'ailleurs cette année, ce sont les mêmes familles que l'on voit arriver en retard. Un nombre encore important d'élèves arrive bien au delà de 9 heures 10, il est malheureusement impossible de fermer la porte à 9 heures à cause des parents qui sortent de l'école.

L'école est grande, donc on accepte jusqu'à 9 heures 5 dans les classes car c'est le temps qu'il faut pour se faufiler le matin jusqu'aux classes des moyens et des grands.

Désormais, tout parent et élève qui arrivent au delà de 9 heures 5 dans les classes se voient refuser l'accès à la classe sans billet de retard à aller chercher auprès de la directrice de l'école.

Le système a fait ses preuves, il est efficace, même s'il ne résout pas tout.

 

A l'approche de midi, beaucoup d'élèves ont faim, ce qui est assez normal, mais les élèves qui mangent au deuxième service doivent attendre encore une heure, pour les élèves de grande et de moyenne sections qui fréquentent en plus l'accueil du matin, cette attente est très très longue !

La cantine est vraiment problématique pour les élèves qui sont là à 8 heures et mangent à 13 heures. 5 heures de jeûnes difficiles d'autant que certains ne prennent pas de vrai petit déjeuner.

Des communes font le choix de ne servir que deux plats mais de meilleure qualité (bio) plat plus copieux et dessert tout en respectant l'équilibre alimentaire cela réduirait le temps du service et permettrait au deuxième service de débuter plus tôt. Les parents présents sont favorables à cette solution  à condition que cela soit bio.

L'évocation d'une collation le matin est abordée par un parent, la politique de lutte contre l'obésité l'interdit, ce sont les consignes de l'éducation nationale.

Des paquets de fruits épluchés et lavés sont disponibles dans le commerce mais qui financerait ?

 

VOTE DU REGLEMENT SCOLAIRE

 

Il s'agit du règlement départemental, Les horaires n'y figurent plus puisqu'ils sont différents dans beaucoup de villes.

Les horaires de la ville sont indiqués à l'entrée de l'école et dans le dépliant de rentrée.

Adopté à l'unanimité moins une abstention

 

 PPMS

 

            C'est le plan particulier de mise en sûreté, il s'agit d'une procédure d'urgence qui est à respecter dans des cas de risques particuliers autres qu'un risque d'incendie : pour l'école Méhul, les risques majeurs sont les tempêtes, les transports de matières dangereuses, et le nucléaire, et en risque particulier, les mouvements de terrain. Il est fort probable que ce plan ne servira jamais, mais il est important d'entraîner les enfants afin de limiter les risques de panique dans le cas où une situation d'urgence se présenterait. Des zones de confinement sont déterminées, et les élèves y sont regroupés jusqu'à la levée de l'alerte.

Un mégaphone serait plus efficace que la corne de brume

l'exercice d'alerte se déroulera mercredi 12 novembre au matin

 

CALENDRIER DES VACANCES

 Les vacances de Toussaint ont eu lieu du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre

celles de Noël auront lieu du samedi 20 décembre au lundi 5 janvier

les vacances d'hiver du samedi 14 février au lundi 2 mars

les vacances de printemps du samedi 18 avril au lundi 4 mai

les vacances d'été débuteront le samedi 4 juillet

 

PROJETS DE CLASSES

 

Plusieurs classes ont été retenues dans le cadre des actions culturelles mises en œuvre par la municipalité en collaboration avec l'inspection;

 ·La classe de grande et moyenne sections de Natalia Raev et Yveline Brighenti a été retenue pour l'action BERCEUSES NOMADES avec la structure « la Dynamo de Banlieues Bleues,les élèves iront à la rencontre des souvenirs de voyages de Serena Fisseau en partageant des chants venus d'Indonésie, Japon, Malaisie, Martinique, Madagascar, Haïti, Nouvelle Calédonie et Tahiti avec des percussions corporelles. Les élèves présenteront à un public les berceuses qu'ils auront apprises et ils iront assister au spectacle « D'une Île à l'autre » à la Dynamo de Banlieues Bleues. Le prix du spectacle sera de 3 euros par élève.

La classe de petite section de Anne Jaslin et Manuel Geme de Cucurull a été retenue pour le PARCOURS MUSICAL ENTRE LA CRECHE ET L'ECOLE MATERNELLE 

6 séances proposeront à un groupe d'enfants de la crèche et aux élèves de la classe de suivre une découverte musicale encadrée par des musiciens de « Enfance et Musique » avec des découvertes et des manipulations d'instruments. Ce parcours sera filmé et les images recueillies seront projetées aux enfants et aux parents lors de la dernière séance, ce film mémoire sera remis à chaque parent avant les vacances d'été..

 ·La classe de grande section de Line de Smet a été retenue pour l'action EVEIL MUSICAL A LA PHILHARMONIE DE PARIS . Au cours de 10 séances à la philharmonie de Paris, les élèves seront invités à jouer avec leurs voix et des instruments de musique, ils découvriront leurs capacités musicales, le geste musical, l'expressivité ou le rythme.

Ils assisteront à un ciné concert « Rick le Cube et les mystères du temps par le duo Satie et visiteront le parcours ludique « les animaux musiciens » au musée de la musique.

Seuls les titres de transports seront à la charge des parents.

Plus ça va, plus les classes manquent d'accompagnateurs parmi les parents. Les réponses des réservations sont données très tard,et les parents n'ont pas le temps de s'organiser par rapport à leur travail.

Serait il possible à la mairie de ne pas donner de car avant le 20 septembre par exemple et d'envoyer les plannings au moins trois semaines avant l'attribution des premiers cars pour les écoles

 

La classe de moyenne section de Aline Blondeau et Yveline Brighenti a été retenue pour l'action MEDIATION DES EXPOSITIONS .

Les élèves découvriront 2 expositions. La première autour des travaux de peinture et de dessin d'Isabel Duperray, la seconde autour de photographies de Catherine Noury et des sculptures et installations de Jean François Leroy. Chaque visite d'exposition sera suivie d'un atelier de pratique artistique pour réagir à ce qu'on a vu par le dessin et un livret pédagogique sera remis à l'issue de chaque visite.

 Pour ces 4 actions, la participation des classes engage leurs enseignants à participer à une réunion de préparation et une réunion de bilan.

 De nombreuses classes vont participer à l'action « ETAMINE » de l'OCCE, les élèves vont se transformer en auteurs et fabriquer 5 livres identiques par classe qui seront envoyés dans les écoles participant à l'action partout en France afin d'être appréciés par les élèves d'autres écoles. Dans le même temps, les classes recevront d'autres livres d'élèves d'autres écoles françaises y compris l'Outremer afin de donner leur avis sur les qualités des œuvres reçues.

 Plusieurs classes, feront des boîtes à histoires en adhérant ou non au projet académique renouvelé cette année. L'année dernière toutes les boîtes ont été montrées à l'exposition de fin d'année sauf celle de la classe d'Isabelle Renson qui a été remarquée lors du concours départemental et a été une des trois retenues de la Seine Saint Denis au  concours académique puis égarée lors de l'exposition académique.

 Au moins une classe participera à l'action « L'IMAGE EN MOUVEMENT » de l'OCCE ;

 Mais le plus grand projet de l'école consiste en l'exercice du métier de mes collègues, ce qu'ils font tous très bien, enseigner au quotidien en faisant tout leur possible tout au long de l'année pour rendre l'école attractive, amener les élèves vers le plaisir d'apprendre,les faire progresser et les aider à grandir.

 

ETAT DES LIEUX

 

LOCAUX

 RAPPEL DU PREMIER CONSEIL D'ECOLE 2013-14

L'école est classée monument historique mais les enfants accueillis sont du 21ème siècle, la jolie petite baignoire en émail perchée à 1 mètre du sol, sans aucune cloison  pour  abriter des regards semble bien désuète et bien impudique pour doucher les élèves qui le nécessitent, et semble bien dangereuse avec rien pour s'agripper, ne pourrait on pas installer une cabine de douche. Cette installation a été demandée depuis l'année dernière.

C'est un problème de sécurité, et pour les enfants qui peuvent glisser et tomber d'une hauteur anormale pour une douche et pour les adultes qui sont obligés de porter des enfants, parfois de grande section pour les mettre dans le bac.

Déjà, l'an passé, le problème de la baignoire a été évoqué, il suffit de retirer deux urinoirs et plaque de marbre, mettre une douchette et des réglettes au sol pour éviter des inondations ,une responsable du patrimoine (monument historique)  et un architecte ont fait le tour de l'école et ont jugé cela possible.

 

Le problème persiste ! C'est bien dommage !

Ce problème est évoqué à presque tous les premiers conseils d'école depuis 3 ans

 La mairie rétorque souvent les contraintes liés au classement du bâtiment aux monuments historiques pour faire des interventions notamment celle de la baignoire.

Il est dommage que nos élèves, qui ont la chance d'être dans ces locaux exceptionnels ne puissent pas en percevoir le côté historique. Ce serait bien si la municipalité, par le biais de son service patrimoine fasse éditer des affiches de la vie des élèves à l'époque. Les scènes dans les différents endroits, les élèves comprendraient par exemple pourquoi il y a deux bacs de lavabos centraux qui ne servent à rien, pourquoi il y a des petits crochets, l'utilisation de la fontaine.... ce serait enrichissant.

De même, dans le parc, beaucoup d'essences d'arbres  dont les espaces verts ont communiqué le nom, pareil pour les animaux (souris, mulots, renards, écureuis...)lapins, oiseaux que l'on peut croiser. On aimerait faire un écomusée avec des planches botaniques, la mairie pourrait elle nous aider pour les photos, les impressions sur grand format... pour une exposition permanente qui permettrait aux élèves d'identifier les arbres... dans le cadre de l'école mais aussi pourquoi pas du centre de loisirs.

On a très envie d'enseigner cela aux élèves, mais on manque de supports.

 Dans les toilettes des moyens, malgré les nettoyages quotidiens des ATSEM, une forte odeur d'urine est constamment présente. Ces toilettes sont utilisées tous les jours par 312 élèves Il faudrait prévoir des travaux de plomberie, changer les urinoirs par des toilettes. Les toilettes de la salle des moyens du centre de loisirs ont aussi cette forte odeur d'urine

Les boutons pressoirs de ces toilettes et des lavabos sont difficiles, et les élèves ont du mal à tirer les chasses d'eau, ou même à avoir de l'eau pour se laver les mains.

Il faudrait rendre les lieux plus faciles  pour l'entretien (évacuation au sol pour les toilettes du centre de loisirs) il faudrait faire quelque chose, la mairie dans son courrier précise que les locaux sont nettoyés, mais cela n'a jamais été mis en doute, y a-t-il des problèmes de joints, de canalisations, De vétusté ???

 

La quasi totalité du mobilier de la classe 12 : les tables et les chaises commandées sont allée remplacer dans la classe 2 les tables bancales et les chaises de toutes les tailles qui constituaient le mobilier de ce local, le meuble bibliothèque a remplacé un meuble bricolé qui était dangereux pour les élèves.

 Une enseignante signale qu'elle a aperçu des cafards il faudrait faire traiter avant l'hiver.

 

Ecole MEHUL

Liste des questions des représentants des parents d’élèves pour le prochain

conseil d’école du 7 novembre

Le 03/11/14

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Vie scolaire

 

- Pourquoi n’a-t-il pas été possible d’anticiper l’afflux de nouveaux élèves inscrits quelques jours avant la rentrée ?

 Ce flux d'élèves arrive de deux autres secteurs, les maternelle Joliot Curie et Georges Brassens, et il concerne principalement ceux de Joliot Curie.

Les mouvements d'élèves à Pantin concernent toutes les écoles y compris la nôtre, cependant, quasiment tous les ans, la maternelle Méhul est l'école qui reçoit car elle dispose d'espace. La rentrée est donc compliquée à organiser, et tous les ans, des élèves changent de classe durant le mois de septembre.

La qualité de l'accueil de futurs petits au mois de juin s'en ressent, cette année, les élèves d'une classe n'en ont pas bénéficié.

Depuis 3 ans la directrice demande via l'inspection une réunion avec la municipalité et les directions d'écoles des secteurs en cause, afin non seulement que la mairie entende les difficultés causées par ces changements de secteurs, mais aussi pour  mettre en place une communication acceptable qui évite aux écoles de supporter des parents furieux qui hurlent jusque dans les couloirs d'avoir été déplacés alors que leurs enfants étaient inscrits à Joliot Curie et qu'ils étaient en possession d'un certificat d'inscription et que les écoles concernées n'avaient même pas été mises au courant, à ce jour, aucune information sur une quelconque réunion n'a filtré.

 

- Quelles solutions concrètes peuvent être mises en place afin d’ouvrir de façon pérenne une 12ème classe et éviter ainsi des problèmes de fermeture/réouverture de classe devant être gérés dans l’urgence chaque rentrée ?

 Sans doute une nouvelle répartition des secteurs améliorerait la situation mais ne résoudrait probablement pas tout.

 

- Y a t il comme les années précédentes des difficultés de remplacement des professeurs ?

 On a eu la chance de bénéficier de quelques remplacements, mais il y a eu quelques absences non remplacées.

 

- Le nombre d'AVS et leur volume horaire correspond il aux besoins ?

50 heures pouvues pour 52 heures nécessaires.

- Quels sont les dispositifs d'aide personnalisée et/ou de soutien mis en place ? Quand ont-ils lieu ?

 Le délai pour que la MDPH traite un dossier est très long, les conséquences sont que parfois, les élèves attendent entre six mois et quasiment un an avant d'avoir une AVS, cela complique la vie de l'élève, mais aussi des autres élèves et de la classe. Il semble qu'il n'y ait pas de solution au problème. Action des parents d'élèves ?

Avant, il  y avait des AVS d'accueil qui permettaient d'attendre les décisions de la MDPH , il y avait aussi des maîtres d'intégration, mais à présent, on n'en dispose plus.

 Les dispositifs d'aide individuelle pour les élèves se fait dans les classes, depuis l'année dernière, c'est remplacé par l'activité pédagogique complémentaire, les petits ont bénéficié durant les deux premières semaines d'un accompagnement aux dortoirs par leurs enseignantes, a présent, les maîtres de petits vont reporter leurs présences sur les classes de moyens et de grands. Suivants les classes, les élèves vont jouer à des jeux de société, fabriquer des boîtes à histoires, des livres....

 

- Compte tenu des effectifs très chargés des classes et de la configuration de l’école (très grande école avec des locaux « dispersés »), des ATSEM supplémentaires peuvent-elles être recrutées ?

 Le nombre d'ATSEM est conforme au fonctionnement municipal à savoir  une par classe de petits, une demie par classe de moyens et de grands.

 

* Fêtes et spectacles

Une fête de Noël sera-t-elle organisée ? Sous quelle forme ? Comment les parents peuvent ils aider ?

 

Cette année, il n'y a rien d'envisagé pour Noël, l'équipe pédagogique s'adapte aux nouveaux rythmes scolaires, la diminution du volume horaire l’après midi rend difficile une grande production en arts visuels.

La directrice va essayer de monter un spectacle de marionnettes sur Noël qui sera présenté aux élèves, et un petit goûter dans la journée sera proposé dans les classes.

* Hygiène et sécurité

- Du nouveau mobilier/matériel a-t-il été installé dans les classes qui en avaient besoin ?

 Non, il n'y a eu aucun mobilier reçu cette année. Les meubles de la classe 12 sont en réserve sauf la bibliothèque qui a été prêtée à une classe qui n'en avait pas. (classe 2)

 

* Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des TAP

Bilan/évaluation :

- Une 1ère évaluation a-t-elle été effectuée ? Quels en sont les résultats ?

- Les parents d’élèves peuvent-ils être associés à cette évaluation ?

- Les équipes enseignantes et d’animation ont-elles constaté une fatigue et une faim accrue des enfants en fin de matinée

- Les équipes enseignantes et d’animation ont-elles constaté une mobilisation plus difficile des enfants en début d’après-midi (fatigue, excitation, ….)

 

Le directeur du centre de loisirs est en vacances et répondra à vos questions lors des portes ouvertes qu'il organise.

Côté école, les enseignants de toutes les classes ont constaté  chez les élèves une plus grande fatigue. L'année dernière, la fatigue se faisait sentir dans les deux dernières semaines avant les vacances, lors de cette première période, les enfants étaient fatigués à partir de la troisième semaine.

Ils ont faim à partir de 11 heures 15, et durant les trois derniers quart d'heures de la matinée les élèves disent qu'ils ont mal au ventre.... et ils manquent particulièrement

 de concentration en fin de matinée.

Le jeudi et le     vendredi après midi, beaucoup d'élèves de moyenne et de grande sections s'endorment y compris durant les ateliers. Les élèves sont épuisés.

Dans toutes les classes, les enseignants trouvent que les élèves sont plus agités que l'année dernière, ce qui est probablement dû à l'installation des nouveaux rythmes.

Pour les cars,l'après midi reste problématique. En effet la réduction de l'après midi de 45 minutes réduit énormément les possibilités de déplacements, on ne peut plus aller aux musées...

par ailleurs, pour les cars les plannings sont souvent reçus 3 ou 4 jours avant l'attribution des premiers cars, il est impossible de trouver des accompagnateurs aussi vite.

  

- Les nouveaux horaires ont-ils eu un impact sur la fréquentation du centre de loisir, notamment le matin ?

- Pourquoi ne pas avoir pu laisser en place le dispositif d’un animateur référent par classe au moins pour les petits ?

TAP :

- Qui assure l’animation des TAP ?

- Des associations extérieures interviennent-elles pour animer les TAP?

- Quel est le taux d’encadrement ?

- Combien de nouveaux animateurs ont-ils été recrutés ? Quelle est leur formation ? Tous les besoins en recrutement sont-ils pourvus ?

- Chaque enfant participe-t-il chaque jour à un TAP ?

- Comment s’organise le choix/le roulement pour participer aux différents TAP ?

 

Une réunion d'évaluation des nouveaux rythmes doit avoir lieu mi décembre entre élus et directeurs de centres de loisirs et parents, par rapport à la fatigue, aux ressentis, au rythme de l'enfant.

Les enseignants demandent à être conviés à cette réunion ou à ce qu'une réunion avec les enseignants de différentes écoles soit organisée afin de croiser les visions, notamment par rapport à d'autres communes ou les horaires ont été imaginés différemment.

Les parents souhaitent également que les enseignants soient conviés à cette réunion et demandent expressement à ce que les enseignants soient associés à l'évaluation.

 

PRESENTS LORS DU CONSEIL

 

 

Emma Gonzalez Suarez, Représentante du Maire

 

Nathalie Urizzi, psychologue scolaire

Natalia Raev, enseignante

 

Line de Smet, enseignante

Séverine Reimeringer, enseignante

 

Muriel Fitoussi, enseignante

Isabelle Renson, enseignante

Anne Jaslin, enseignante

Michele chauveau, enseignante

Catherine Bornet, enseignante

 

Sara Diaby, enseignante

 

Christine Renon, directrice de l'école

Nadia Talha, enseignante

Delphine Chatillon, parent d'élèvesélue

 

Camille Grenu , parent d'élèvesélue

Soraya Azemar, parent d'élèves élue

Stéphanie Jalabert, parent d'élèves élue

Publié dans compte-rendu

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