Compte-rendu du conseil d'école du 13 juin 2014

Publié le par ecolemehul

CONSEIL D’ECOLE DU 13 JUIN 2014-06-07

 

 

 

Intervention présidente du conseil d’école (directrice)

Questions des parents

Interventions pendant le conseil d’école

 

POINT SUR LES EFFECTIFS ET PROJECTION VERS UNE STRUCTURE PROBABLE POUR 2014 / 2015

 

Pour le moment, sont inscrits 289 élèves :

-                     92 élèves de petite section

-                     116 élèves de moyenne section

-                      81 élèves de grande section

 

Soient 11 classes et pas 12

 

ce qui devrait constituer 4 classes de moyenne section, 3 de petite section, 3 de grande section et 1 de petits moyens

ou 3 classes de moyenne section, 2 classes de grande section, 3 de petite section, 2 de moyenne et grande sections et 1 de petite et moyenne section

 

La difficulté est qu’il ne reste que 8 places et que suivant l’âge des élèves qui se présentent, la structure peut évoluer.

 

Les dernières rentrées avec des ouvertures après le dernier moment, c’est à dire après la rentrée ont amené la municipalité à changer les secteurs scolaires, cependant, il n’y a plus de place à la maternelle Joliot Curie et les élèves qui s’y inscrivent à présent sont systématiquement inscrits à Méhul.

Une partie du secteur de Méhul et de Brassens a changé,  depuis cette année, certaines rues qui étaient du secteur de Brassens passent à Méhul, et certaines rues qui étaient du secteur de Méhul passent à Cochennec.

Du coup, il est très difficile d’évaluer l’affluence d’ici juin, encore plus d’ici septembre.

Si une douzième classe devait ouvrir, la structure entière changera et des élèves changeront de classe sur décision du conseil des maîtres. Et ce sera après la rentrée

Cette année, pour bouger le moins d’élèves possible, on a joué sur les élèves qui arrivent en retard et sur l’ensemble du niveau de petite section d’une classe, ce qui a créé une classe difficile pour l’enseignant.

La directrice sera à l’école à partir du 27 août, elle compte donc sur les personnes décisionnaires pour informer  l'école du risque probable d’ouverture ou fermeture afin de ne pas se retrouver à organiser une rentrée bancale au dernier moment comme cette année !

 

Cette année, le départ et l’arrivée d’élèves ont concerné une quarantaine d’élèves.

 

Guillaume va quitter l’école pour aller enseigner à l’élémentaire, il restera notre voisin puisqu’il va à Auray.

Cyrielle va elle aussi quitter l’école pour débuter une carrière prometteuse puisqu’elle a eu son concours de professeur d’école

Yveline, reste à disposition de la circonscription et va elle aussi quitter l’école

Christelle, elle aussi devrait quitter l’école puisqu’elle aussi a été reçue

 au CAPFIMF, de nouvelles fonctions l’attendent, et de jeunes collègues auront la chance de bénéficier de ses conseils

Au revoir à vous tous et si vous n’êtes pas trop loin nous vous attendons pour partager notre repas dans notre minuscule mais chaleureuse salle des maîtres, et merci d’avoir partagé cette ou ces années avec nous.

 

 

 

POINT DES INCIDENCES DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES

 

Les horaires mis en place par la ville de Pantin vont rendre compliqué le travail des enseignants. Beaucoup d’entre eux venaient le mercredi pour préparer leur classe, notamment en ce qui concernait les ateliers de manipulation ou les projets, à présent que tous les mercredis matins vont être consacrés à la classe et que beaucoup des mercredis après-midi seront consacrés aux réunions ou diverses animations, il va devenir compliqué pour eux de jongler entre leur vie de famille et leur travail. La plupart des salariés travaillent du lundi au vendredi, mais peu d’entre eux ramènent du travail à la maison. La mairie a répondu à la demande du dernier conseil d’école en équipant la salle des maîtres d’un ordinateur cablé internet, mais on risque être nombreux dessus, déjà à présent, certains jours lors de la pause méridienne, l’ordinateur du bureau est occupé en permanence !

 

Au niveau des élèves, nous ferons un bilan lors du premier conseil d’école l’année prochaine, on ne peut pas se prononcer sur quelque chose qui n’a pas commencé, cependant, pour les enfants qui arriveront à l’accueil du matin et qui mangeront au deuxième service, le temps risque de sembler long avant le repas.

Une collation ne sera pas envisageable sur le temps d’école parce que tous les élèves ne seront pas concernés : les externes, ceux qui arriveront à 9 heures, ceux qui auront bien déjeuné...

 

BILAN DE L’ANNEE

 

COTE ELEVES :

Encore une année de passée, une année où mes collègues ont donné leur maximum pour offrir à vos enfants des activités enrichissantes et intéressantes.

 

Plein d’actions ont eu lieu dans toutes les classes.

 

Une superbe exposition d’arbres de Noël qui a étonné par sa qualité qui a enchanté tout le monde, même la conseillère pédagogique en arts plastiques qui est venue dans l’école pour une animation pédagogique !

 

Le sapin de l'Avent collectif a durant le mois de décembre caché tous les jours des surprises aux élèves jusqu'aux vacances

 

Un marché de Noël, réussi grâce aux talents de vos enfants et de mes collègues qui avaient entièrement décoré la rotonde mais aussi grâce à votre investissement et qui a financé entièrement le bal chanté de la compagnie « Claire de Lune » pour la fête des enfants le 10 juin.

 

La fête des Rois et des Reines a vu 316 souverains coiffés de leur superbe couronne sortir des réfectoires en se léchant les babines des galettes qu’ils avaient fabriquées.

 

Des livres pour le projet « étamine » ont été envoyés à d’autres écoles grâce à l’OCCE, on attend le verdict des classes jury, une partie de l’argent récolté par ce projet a servi à fabriquer ces livres, l’autre partie a permis d’acheter de nombreux livres à l’école et un kamishibaï

 

Tous les élèves de l’école ont défilé pour la fête de printemps sur le thème des contes et de la littérature de jeunesse avec chaque classe conseillée par un grand couturier, enfin, c’est ce que disait le commentaire ! et vous avez pu voir comme c’était beau.

 

Toutes les classes ont participé au projet « boîte à histoires » de l’académie de Créteil, et elles étaient et sont encore superbes, d’ailleurs elles sont l’objet de l’exposition de fin d’année. Exposition faite avec le centre de loisirs le 27 juin

Elles méritaient toutes un prix, d’ailleurs tous les élèves de l’école recevront un diplôme d’honneur pour le talent qu’ils ont déployé dans la réalisation mais aussi pour leur manière de raconter l’histoire qu’ils ont mis en scène.

La classe d’Isabelle a été sélectionnée pour la Seine Saint Denis pour participer à la finale académique c’est mercredi prochain la finale à Créteil.

 

Les chorales des moyens et de grands, qui ont toute l’année durant chanté ensemble vont bientôt chanter pour vous ! le 3 juillet

 

Tous les projets du portail présenté lors du premier conseil d’école ont eu lieu :

-                     Muriel Fitoussi, Catherine Bornet, Sara Diaby, Guillaume Chave, Michele Chauveau et Anne Jaslin ont bénéficié d’une action sur l’hygiène corporelle

-                     Natalia Raev, Michèle Chauveau et Anne Jaslin et Sara Diaby ont bénéficié d’un accueil à la bibliothèque Elsa Triolet pour la découverte du fond de livres artistiques

-                     Yveline Brighenti a bénéficié de l’action du parcours musicale entre la crèche et l’école maternelle avec l’association « enfance et musique »

-                     Line de Smet et Christelle Hannon ont bénéficié de l’action « école et cinéma »

-                     Sèverine Reimeringer  a bénéficié de l’action « festival côté court»

Deux classes ont eu un financement « apac » par la ville de Pantin, l’une sur la danse et le cinéma, l’autre sur le cinéma

 

La maternelle Méhul a eu la chance d’être retenue pour des projets très intéressants, et les actions proposées sur le portail par la ville de Pantin sont d’une très grande qualité, et permettent de faire découvrir aux élèves des activités que l’école ou la participation des parents ne pourraient pas financer.

 

Tout au long de l’année, la liaison grandes sections / CP a concerné tous les élèves de grande section de l’école

 

Le 10 juin , une grande fête pour les enfants, bal chanté par « Claire de Lune », Annick Lebedyk, artiste de Pantin a présenté ses petits spectacles de marionnettes pour tous les élèves, l’après-midi, tous les adultes de l’école et des parents volontaires ont proposé une kermesse aux élèves.

 

Bientôt l’élection du « PRIX MEHUL 2013/2014 » deuxième édition de ce prix, entièrement financé par la coopérative scolaire, 4 livres ont été choisi par niveau de classe, ces histoires ont été lues à la bibliothèque de l’école et les enfants de chaque classe ont voté pour leur livre préféré. Le prix Méhul sera décerné aux livres qui auront obtenus la majorité des votes pour chaque niveau.

 

Le 27 juin, une exposition commune avec le centre de loisirs présentera les boîtes à histoire de chaque classe mises en valeur par les productions plastiques des classes.

 

Mais surtout, il y a eu tout au long de cette année un fabuleux travail d'enseignement de mes collègues pour vos enfants, une bonne ambiance entre tous les adultes de l’école qui ont rendu propice leur apprentissage et leur épanouissement.

 

CÔTE MATERIEL

 

La douche dans les toilettes des petits est toujours attendue ! En attendant, la petite baignoire fin du siècle dernier fait office de ! Elle est à 1 mètre du sol et ne possède pas d'accès pour les enfants, les ATSEM sont obligées de les porter, une fois juché dans la baignoire, les élèves ne peuvent pas se tenir, aucune prise à part les tuyauteries, ce qui est compliqué, car d'une part ce n'est pas très solide mais aussi ils risquent de se brûler à la canalisation d'eau chaude.

 

Des problèmes d'étanchéité sont apparus dans la BCD et sont réapparus dans les classes 4 et 5 et dans le couloir d'accès aux classes de moyens après les grosses intempéries du week end dernier. De grosses accumulations d'eau au dessus de la rotonde et du box des moyens. Les services techniques municipaux se sont déplacés et ont traité le problème. Il y a eu des dégats électriques et de dégradation des plafonds, le matériel a été épargné car le directeur du centre de loisirs a eu la gentillesse de nous prêter 2 salles lorsque les 2 classes étaient impraticables. Une société est mandatée par la municipalité pour faire des contrôles régulièrement, le directrice l'ignorait et n'a jamais vu personne, il faudrait que ces personnes se présentent chaque fois qu'ils interviennent dans des écoles, d'autant que pour la maternelle Méhul, les problèmes de fuites dans les classes sont récurants à chaque grosse pluie

 

L'année prochaine, nous demandons un déménagement et un réaménagement de notre salle des maîtres (17 m² pour 17 personnes parfois plus),  l'espace est minuscule pour tous les enseignants de la maternelle, et on a même des difficultés à y stocker autant de chaises que d'enseignants. Un énorme bureau occupe un espace très importante qui ne peut être rationalisé,  il nous faut trouver 2 anciennes tables de cantine afin de réaménager l'espace. En tous cas,  l'attention de la municipalité est attirée sur les difficultés à tenir les réunions entre enseignants, entre personnel de santé lorsqu'il y a des REE ou RESS qui ne peuvent pas forcément être faites dans les classes du fait de la présence des élèves et des difficultés à prendre les repas.

 

 

UN GRAND MERCI AUX SERVICES TECHNIQUES QUI ONT INSTALLE LE VIDEOSCOPE ET HOME CINEMA DANS LA BCD, QUI ONT FABRIQUE LE SUPPORT ET QUI ONT FAIT UN TRAVAIL PAS FACILE CAR LA PIECE ETAIT BIEN ENCOMBREE MAIS EFFICACE ET ESTHETIQUE. ET CETTE INSTALLATION A LARGEMENT AMELIORE LES CONDITIONS D’UTILISATION DE LA BCD.

 

 

 

POINT SUR LA COOPERATIVE

 

Au premier trimestre et aux deuxième trimestre, les dons des parents ont été répartis équitablement dans les classes respectivement : 240 euros et 180 euros

Pour le troisième trimestre, chaque classe garde les dons qui lui sont attribués, car toutes les classes en fonction des sollicitations faites aux parents pour des sorties ne souhaitent pas ce troisième don.

L’action « étamine » a rapporté 900 euros, 75 euros par classe

Les deux classes APAC ont eu chacune 600 euros

 

Les principales dépenses ont été :

-                     des achats de visserie et de cadenas pour fermer les armoires de la rotonde ou des couloirs

-                     une desserte pour la chaîne hi fi que nous ne pouvons malheureusement pas laisser dans la rotonde.

-                     Des fournitures pour le marché de Noël

-                     Des aimants pour les ateliers des « alphas »

-                     Achat de câblage et de connectique pour l’installation du vidéoprojecteur et du home cinéma en BCD

-                     Des livres

-                     Un kamishibaï et des histoires pour l’utiliser

-                     Du matériel d’équipement  pour la classe 12

-                     Règlement de Claire de Lune (bénéfices du marché de Noël)

 

 

QUESTIONS DES PARENTS

 

Réforme des rythmes scolaires :

–                    où en est la préparation de la réforme ? Quid des expérimentations et des bilans ?

–                    Quels sont les moyens prévus ? Comment seront pourvus les 60 postes promis ?

–                    Quel budget prévu ? Quels investissements des matériels ?

–                    Quels seront les lieux investis ?

–                    Quelle est la sélection exacte des associations devant intervenir ? Quelles animations prévues dans notre école ? Comment seront choisies les animations en fonction des enfants ? Quelle information et participation des parents ?

–                    Quelle organisation des équipes d'animation est prévue ? Quelle participation du pôle animation a t elle été prise en compte ?

–                    Qui seront les animateurs des TAP en maternelle et en élémentaire ?

–                    Quel plan de formation est il prévu ?

–                    Quelle rémunération pour les associations est elle prévue par rapport aux animateurs actuels ? (à Aubervilliers, le différentiel énorme a été facteur de démotivation des animateurs de la ville).

–                    Est il prévu une collation le matin ? Quid de la lutte anti-grignotage / obésité des années 2000 ?

–                    Quelle articulation est elle prévue avec les APC des enseignants ?

–                    Quelle évaluation est elle prévue ? Quelle facture à prévoir pour les parents qui devront faire appels aux accueils du matin, du midi ou du soir ?

Une organisation du centre de loisirs est prévue pour la mise en place de la réforme, un affichage va être mis en place.

Le Directeur du centre de loisirs propose aux parents de les rencontrer pour plus d'informations si cela est nécessaire.

 

Un plan de formation est prévu  pour les animateurs, les nouveaux animateurs sont recrutés avec le BAFA  ou équivalent .

Les engagements municipaux seront respectés, mais à deux reprises, Madame  Gonzalez Suarez dit que rien n'est figé et que des choses peuvent changer.

 

 

 

Pour les petites sections, les enseignants accompagneront leurs élèves aux dortoirs tous les jours durant les deux ou trois premières semaines, chaque changements de lieu et d'adulte sont compliqués à vivre pour les petits, et l'enseignant est au départ dans l'école la constante rassurante.

 

Pour les autres sections, il n'y a pour le moment pas de d'articulation ni dans le sens animation ni dans le sens pédagogique. Le nouvel emploi du temps des enseignants ne facilitera pas les échanges, pour travailler ensemble, il faut être disponible aux mêmes moments et motivé, la disponibilité risque de manquer à tous !

 

Le directeur de la pause méridienne demande que pas plus de 5 élèves ne soient pris par enseignant lors de l'APC, pour le confort des enfants et des commodités de service.

Il souhaiterait de même que les APC aient plutôt lieu le mardi et le jeudi, pour nous, cela ne pose pas de problème.          

 

Accueil des nouveaux élèves en petite section :

 

–                    une rencontre parents/élèves/enseignants est elle prévue pour les petites sections de l'année prochaine ? Si oui quand ?

Tous les élèves de petite section vont être reçus dans leur classe probable. Ces rencontres auront lieu le soir après l'école fin juin ou début juillet suivant les classes.

 

–                    Est ce qu'un livret d'accueil sera distribué comme l'an dernier ?

Le livret d'accueil à colorier avec des photos de la maternelle Méhul, a été fini d'illustrer, il est destiné aux petits et leur explique la journée de l'élève en petite section.

 

Journal de l'école :

 

- les enseignants sont ils toujours partants pour nous faire parvenir leurs articles ?

 

J'ai eu les photos tard, j'y travaille ! Et je vous les envoie au fur et à mesure

Natalia Raev  enseignante

Emma Gonzalez Suarez    , Représentante du Maire

Christelle Hannon, enseignante

Thierry Laval, directeur du centre de loisirs

Line de Smet, enseignante

 

Severine Reimeringer, enseignante

Vincent Bastiat, parent élu

Guillaume Chave, enseignant

Delphine Chatillon, parent élue

Muriel Fitoussi, enseignante

 

Isabelle Renson, enseignante

Delphine Jungee, parent élue

Michele Chauveau, enseignante

 

Anne Jaslin, enseignante

Clotilde Cottineau, parent élue

Catherine Bornet, enseignante

Esteffany Renauleaud, parent élue

Yveline Brighenti, enseignante

Valérie Servetti, parent élue

Sara Diaby, enseignante

Audrey Baudeau , parent élue

Cyrielle Le Lay, enseignante

Amélie Hoblingre, parent élue

Christine Renon, directrice

Delphine Lebrette Villois, parent élue

 

Sylvie Frelat, parent élue

 

 

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