Compte-rendu de la réunion TACTE du 5 novembre 2014

Publié le par ecolemehul

Compte rendu de la réunion TACTE, Tous Acteurs de l’Éducation des parents, enseignants et personnels de la ville de Pantin, du mercredi 5 Novembre 2014

La réunion s'est déroulée de 18h45 à 21h dans l'école Jean Jaures élémentaire.

Etaient représentées les écoles Jean Jaures, Aragon, Liberté, Brassens, l'association PE4C des parents du groupe des 5 écoles des 4 chemins, le collège Jean Lolive et le lycée Marcelin Berthelot.
Étaient excusés mais avaient transmis des informations pour partage, des représentants de Auray / Langevin, Henri Wallon, le collège Joliot Curie et des syndicats enseignants de Pantin.

Nous remercions la gardienne de l'école pour son accueil très chaleureux.

A l'ordre du jour:
- retours sur la situation dans le département
- tour de table de la situation des établissements de Pantin
- Proposition d'actions à venir

1- retours sur la situation dans le département.

Nous pouvons suivre au jour le jour les échanges sur la liste de diffusion du collectif des parents du 93. Jeudi 30 Octobre dernier se tenait la dernière réunion en date du collectif. Michel Pryszlak et Bénédicte Bardoux ont participé à cette réunion pour Pantin (merci à eux). Michel Pryszlak nous fait une restitution sommaire, le compte rendu n'ayant pas encore été diffusé. Des parents de Saint Ouen, Epinay, Saint Denis et donc de pantin étaient présents:
- A Epinay, une mobilisation des parents associés à des médecins volontaires a permis l'arrivée d'un nouveau médecin qui faisait jusque là défaut. Il faut se rappeler que la médecine scolaire manque cruellement de médecins pour pourvoir les postes dans le département. au moins 40%. Sur Pantin, le médecin est aussi responsable d'autres villes.
« On laisse filer les inégalités en matière de santé », affirme-t-elle. Exerçant dans le 93 elle constate l’abandon par l’Education nationale des enfants des quartiers. « Dans le 93, le bilan à 4 ans en PMI n’est plus effectué pour tous les enfants. Le bilan à 6 ans, qui relève de la médecine scolaire, est fait à 15%. Du coup les enseignants ont en primaire des enfants avec des troubles cognitifs, sensoriels ou de socialisation non diagnostiqués. Or beaucoup de ces enfants vivent dans des familles où on ne voit pas de médecin sauf aux urgences. Ces enfants là ont besoin d’un vrai accompagnement pour que leurs parents récupèrent la CMU et qu'ils bénéficient de soins médicaux. «La médecine scolaire sait les accompagner. Elle connait aussi les adaptations à effectuer vis-à-vis de l’école. Elle comprend les signes envoyés par les enseignants et elle sait comment les joindre et discuter avec eux. Mais nous n’avons plus les moyens de le faire ». http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/11/06112014Article635508557385748325.aspx
- On constate encore cette année de nombreux postes d'enseignants remplacents manquants mais aussi des postes de titulaires non complétés. Ce serait 34 classes qui n'auraient pas eu d'enseignants en début d'année. Un recours massif a encore du être fait à des contractuels recrutés pour certains via pole emploi. De nombreux cas difficiles ont été rencontrés comme cette personne recrutée à pole emploi et qui aurait laissé sa classe en milieu de journée trouvant la tache trop difficile. Il s'agit de toujours être vigilent quant aux remplacements effectifs et leurs qualité.
- l'accueil des nouveaux enseignants contractuels a lui aussi été difficile quand on sait que les salaires n'ont pas été distribués en temps en en heures les plaçant en très grande précarité!
- les seuils d'ouvertures de classes ont été cette année comme à Pantin souvent dépassés. On constate partout dans le département une explosion démographique non anticipée par les services tant académiques que des collectivités. Ce sont les infrastructures trop insuffisantes que l'on remarque. Les écoles sont comme à Pantin souvent en surpopulation et des familles se sont vues devoir aller dans des écoles autres que celles de leur secteur. On s'inquiète beaucoup de la tendance du rectorat de pallier les problèmes d'effectif en gonflant les effectifs dans les classes.
- l'accueil des enfants en situation de handicap évolue. D'ici un proche avenir (les circulaires sont à l'écriture) les nouveaux personnels seront recrutés sous l'appellation AEPH, Accompagnateur d'enfants porteur de handicap, anciennement AVS. Pour autant ces personnels recrutés avec un niveau maximum bac ne bénéficieront toujours pas plus de formation et seront placés par contrat dans des situations très précaires.
- Il est identifié dans le département plus de 4000 enfants sans abris hébergés. Qu'en est il à Pantin? Qu'est il prévu pour eux?
- Depuis le 13 octobre, la place de la formation professionnelle des enseignants a retenu l'attention du plus grand nombre car on remarque souvent qu'elle s'organise pendant le temps scolaire au dépend des enfants dans notre département où l'on sait qu'en moyenne un enfant peut perdre jusqu'à un an de formation sur toute sa scolarité. Nous ne pouvons que nous réjouir de l'attention souvent insuffisante qui est portée à la formation des enseignants mais nous constatons qu'aucun aménagement ni remplacement n'est prévu. Certaines réunions d'équipe se passeraient durant les récréation et s'éterniseraient parfois sur le temps scolaire des enfants. Ces réunions sont nécessaires. Des enseignants ont pu témoigner de l'utilité de la matinée du 13 octobre pour pouvoir avoir un échange avec leur collègues. Nous regrettons que l'académie n'est pas trouvé' le moyen de ne pas pénaliser les enfants pour autant. Certains enseignants proposaient d'ailleurs que ces temps d'échanges soient plutôt placés sur des temps d'APC du midi ce qui aurait pénalisé à moindre mal les groupes classes.
On a pu remarquer à Pantin dernièrement que 5 enseignants sur 11 sont partis en formation la même semaine à l'école Liberté, paralysant l'ensemble de l'école quand la direction se voit obliger de répartir le enfants dans les classes restantes.
- on annonce que le mercredi après midi devient temps périscolaire et non plus extrascolaire. Les mairies pourront ainsi dégrader les taux d'encadrement en passant de 1/8 en maternelle à 1/10 et de 1/12 à 1/14 en élémentaire!
- Aucun de nous n'a connaissance d'une validation des PEDT sur le département. Qu'en est-il sur Pantin ?
- Des parents révoltés se sont constitués en collectif des "Bonnets d’âne" à Saint dEnis et ont le soutien du collectif.
- Les enseignants annoncent de leur coté une grève le 20 novembre pour réclamer les moyens nécessaires et en périls sur le département. Nous pouvons soutenir le mouvement quand il demande le meilleur pour l'encadrement de nos enfants.
- Le collectif des parents du 93 souhaite se réunir prochainement à Pantin. Date et lieu encore indéfinis.

2- tour de table de la situation des établissements de Pantin

école Liberté:
l'école souffre depuis le début de l'année d'une sur affectation d'enfants du quartier (alors que l'école la Marine, proche, se voyait dans le même temps devoir fermer une classe...?) L'école a du fermer une salle d'activité pour la transformer en salle de classe. Cet espace en moins affecte beaucoup les possibilités pour les enseignants. L'école a été rénovée cette année mais on constate des transformations dommageables pour la qualité de l'accueil des enfants. Les auvents installées dans la cours ne protègent que partiellement de la pluie et trop peu d'enfant peuvent s'y abrité alors que les activités péri scolaires sont actuellement organisées beaucoup à l'extérieur. Le réfectoire a été modifié pour augmenter sa capacité et des toilettes ont été supprimées. L'espace sanitaire limité à deux WC est devenu une zone inappropriée à l'utilisation des 130 enfants présents aux heures des repas. On parle d'une pataugeoire quand les premiers sont passés. Les enseignants sont obligés d'anticiper le nettoyage des mains sur les temps d'enseignement. Les repas sont pris en deux services, le deuxième étant pris difficilement avant 13h20. Des enfants prennent parfois encore leur dessert à la reprise de 14h!
Les TAP du midi sont heureusement organisés par une équipe d'animation soudée et stable dans le centre. Avec les moyens et le temps disponible tout le monde fait au mieux. Un animateur sportif est présent et des ateliers spécifiques sont prévus cette année pour 50 enfants seulement.
On apprend que les équipes d'animation de Pantin ne bénéficieront plus de remplacents pour des congés formation. Comme ailleurs le système du flux tendu sur les équipes est la règle.
Les effets observés sur les enfants sont beaucoup de fatigue. On remarque aussi que certains enseignants ont recours à nouveau à la collation du matin pour faire tenir les enfants jusqu'à 12h. Nous rappelons que par le passé, dans le cadre d’une lutte contre l'obésité, cette collation avait été bannie. Il en va de l'éducation au bien manger, à l’encontre de l'apprentissage du grignotage.

école Jean Jaures
Il manque 3 animateurs au bon fonctionnement du centre. Quasi aucune information n'est parvenue au parents sur la nature des activités mises en oeuvre. On sait que les enfants sont beaucoup orientés vers des activités sportives. Un animateurs sportif interviendrait aussi. Les services de cantines semblent ne pas poser de problèmes particuliers. Les enfants montrent aussi beaucoup de fatigue. Les vacances de Toussaint ne semblent pas avoir eu l'effet réparateur escompté.

Baker
Les parents ont visité l'école à la pause méridienne. Tous sont satisfaits du travail et de l'organisation. Les locaux très développés remplissent leur role. De nombreuses activités sont proposées et plébiscitées.
On remarque énormément de gâchis à la cantine. Plus de 200l de nourriture seraient jetées aux déjeuné s, alors même qu'ils n'auraient même pas été touchés du moment qu'ils sont sortis de la liaison froide.

Aragon
C'est le manque d'animateurs qui fait défaut actuellement. On comptait jusqu'7 animateurs nécessaires en plus en Octobre. Les services à la cantine conduisent aussi certains enfants à ne déjeuner qu'à partir de 13h20 jusqu'à 13h50. Ici aussi le problème des sanitaires est récurrent depuis de nombreuses années sans que rien ne soit entrepris. L'accueil le matin est difficile en cas d'affluence car en élémentaire les enfants ne savent pas ou laisser leurs cartables qui finissent sur une ligne dehors devant les salles du centre. qu'en sera t il avec le mauvais temps?

au jour d'aujourd'hui les personnels attendus ont été nommés mais il y a un très fort turnover et des qu il y a des absents la situation est très tendue (ateliers supprimés pour assurer le service cantine, ateliers surchargés). Par ailleurs les effectifs sont souvent supérieurs à la capacité d accueil de la cantine d ou un niveau de bruit tres élevé dont se plaignent enfants et personnels.


Auray Langevin
on constate un manque d'animateur. Une information était donnée ce soir sur les contenus. On attend le retour de Servane. 3 services ont été aussi organisés avec les même problème qu'Aragon. Par manque de place, Il est prévu de conduire les enfants à la maison de l'enfance quand il y aura mauvais temps...

Brassens
L'équipe soudée permet là aussi le meilleur encadrement possible des activités. On remarque qu'il est impossible de retrouver la qualité des activités conduites par le passé le mercredi quand même des sorties pouvaient être envisagées sur la journée. Maintenant les temps très limités du midi contraignent plus. Cependant les animateurs témoignent du bien fait du plus d'animateur à la pause et que l'on peut touché un public plus large le midi bien-que les externes en soient exclus.
Il y aussi une très grande fatigue observée chez les enfants. Quels en sont les effets sur les apprentissages en cours?

Collège Joliot Curie
Les parents du collectif pantinois rentrant cette année sont ravis de l'accueil qui leur a été fait ainsi que de l'implication qu'ils ont pu y voir. Une très forte volonté du chef d'établissement à engager un travail en commun avec TACTE s'est manifesté. DEs projets sont à construire avec l’établissement de même que des actions pour la défense des moyens nécessaires est à poursuivre. En effet comme ailleurs, on retrouve des difficultés quant au remplacement des professeurs absents. Nous devons soutenir les équipes en place pour garantir la qualité de l'accueil des élèves.

Collège Lolive
La aussi c'est une équipe dynamique et investie que l'on trouve. Elle aussi connait ses difficultés de personnel et là aussi un soutien sera nécessaire. On remarque aussi que des statistiques montrent un pourcentage significatifs de difficultés aux quelles font face les enseignants. DEs enfants arrivent au collège avec parfois de graves lacunes, on parle d'illetrisme. C'est un défi énorme que doivent surmonter les équipes d'enseignants. Il s'agit de savoir pourquoi ces lacunes accumulées depuis l'élémentaire et de soutenir une fois de plus le travail déjà conduit.

Lycée Marcelin Berthelot
TACTE a pour vocation de s'ouvrir à tous les niveaux du système éducatif. On a vu dernièrement dans Canal la remise des diplômes aux bacheliers de cette année. Nous pouvons les féliciter. Le travail des équipes quotidien est récompensé. Il ne va pas lui non plus sans difficultés et on apprend que cette année encore des enseignants absents sont très difficilement remplacés voir pas du tout. Il s'agit de porter tout le soutien nécessaire pour faire changer les choses.

Situation de TACTE:
Après l'attente sans réponse de la mairie sur une domiciliation en maison de quartier, après les corrections ayant été faite à plusieurs reprises pour faire valider les statuts auprès des autorités, TACTE va enfin devenir une association officiellement reconnue.
Une campagne d'adhésion ouverte aux parents, enseignants, agents et citoyens sera bientôt conduite.
Nous souhaitons aussi par la présente l'objectif de rassembler le plus grand nombre autour de la question de l'école. L'appel à toutes les énergies disponibles est lancés. Vous parents, enseignants, agents, citoyens, élus, rejoignez nous dans cette aventure.

3- Actions proposées par TACTE

- interroger et exiger pour la réussite de tous :
fort des constats faits en entrée de 6 eme que des enfants commencent le collège avec de graves lacunes, il est proposé aux membres des conseils d'école de poser la question : qu'est il fait actuellement pour pallier à cette situation? La réponse n'est sans doute à trouver que partiellement auprès des équipes locales. Elles aussi sont souvent démunies car sans plus de soutien du RASED ou d'une médecine scolaire insuffisants. Cette question ouverte peut être posée comme une très forte inquiétude des conseils et dirigées en direction des organes de décision en mairie dans le cadre du PEL et l'inspection dans sa mission d'éducation.
De même nos sommes conscients des difficultés engendrées par les problèmes de santé rencontrés chez les enfants pour les familles et les équipes enseignantes. Conscients de l'importance d'une médecine scolaire souvent unique suivi médical pratiqué, nous invitons tous les acteurs à identifier les moyens mis ou à mettre en œuvre, en termes de dépistage et en termes de soins à apporter.

- soutenir les projets locaux et les diffuser:
PE4C souhaitent agir contre le gâchis dans les services de cantine et proposer une action de sensibilisation en concertation avec le SIVURESQ.
PE4C propose de demander au journal Canal que soient publiés les résultats des dernières élections des parents
Aragon souhaitent agir pour une meilleure qualité des 4 heures apportés par les enfants soit absents soit déséquilibrés
Des parents du collectif de Pantin souhaitent développer un outil local de bourse aux stages des 3ème

- mobiliser et favoriser la concertation entre tous les acteurs de l’Éducation à Pantin:
Nous engageons la démarche de mettre en relation l'inspection de circonscription avec les parents des écoles de pantin. Pour cela l'idée est d'organiser prochainement avec l'accord de tous une réunion d'un représentant de chaque école avec la nouvelle inspectrice.
TACTE a la volonté d'étendre cette action avec les élus sur la ville dans la mesure du possible.

- agir en concertation avec le collectif 93 et les organisations syndicales enseignants et territoriaux
Les besoins sont généraux et ne se limitent pas aux portes de Pantin. Nous nous engageons dans le cadre du respect de nos statuts et dans la mesure de nos moyens à participer aux prochaines actions proposées par le collectif 93 ou les syndicats.

- organiser une nuit des écoles le 23 janvier 2015
toujours dans l'objectif de rassembler, TACTE s'engage à organiser une prochaine nuit des écoles le vendredi 23 Janvier prochain. Déjà des acteurs des collèges et des écoles ont manifesté leur volonté de participer.

Merci à toutes et à tous pour votre implication au services de tous les enfants pour leur offrir un avenir meilleur.

Dominique Busson
Agir avec TACTE, Tous ACteurs de l’Éducation
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Publié dans compte-rendu

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